4.9/5

MaPrimeRénov’ est maintenant accessible à tous les ménages !

MaPrimeRénov accessible sans condition de revenus

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants modestes, MaPrimeRénov’ est maintenant accessible à tous les ménages sans condition de revenus dès l’instant où ils occupent leur logement en tant que résidence principale depuis plus de deux ans.

La prime est également étendue aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs.

La fenêtre est-elle concernée par MaPrimeRénov’ ?

Les travaux éligibles restent les mêmes que la version précédente de la prime : remplacement de fenêtre simple vitrage ou bouquet de travaux.

Comment la prime est-elle calculée ?

Le montant de la prime dépendra de la nature du chantier engagé, de la localisation du logement et du niveau de revenus.

Le gouvernement a établi quatre catégories de ménages, rangées par couleur : bleu pour les foyers les plus modestes, jauneviolet et rose pour les ménages les plus aisés. Pour les revenus les plus élevés (rose), les fenêtres ne sont pas prises en compte. Un barème spécifique est appliqué pour l’Ile-de-France.

Dans le cadre d’une rénovation globale :

  •  plutôt que de bénéficier de MaPrimeRénov’ les ménages bleus et jaunes peuvent bénéficier du programme Habiter Mieux Sérénité.
  •  Les ménages violets et roses sont éligibles au forfait rénovation globale de MaPrimeRénov’, qui permet également de financer un ensemble de travaux garantissant une amélioration significative du confort et de la performance énergétique d’un logement.

Tous les devis signés après le 1er octobre 2020 seront éligibles à cette nouvelle version de MaPrimeRénov.

Les ménages et copropriétés, jusqu’à présent non éligibles, peuvent d’ores et déjà engager une démarche de travaux et pourront déposer leur demande d’aide à partir du 1er janvier 2021.

La prime Comment demander la prime ?

La demande se fait en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr :

  • Créer un espace personnel et y déposer le devis
  • Délais de réponse sous 15 jours
  • Transmettre la facture via l’espace personnel pour recevoir le versement de la prime

La prime peut-elle être cumulée avec d’autres aides ?

Il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique telles que :

  • les Certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • l’éco-prêt à taux zéro,
  • le chèque énergie
  • les aides proposées par les collectivités locales

Attention, la nouvelle prime n’est pas cumulable avec l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah.

Pour connaître les aides auxquelles vous êtes sont éligibles et estimer leur montant, FAIRE met à disposition un simulateur en ligne : Simul’Aides accessible sur >> https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Pour en savoir plus sur la réforme de MaPrimeRénov et avoir le détails des chaque catégorie de ménage : consulter le pdf